Mon histoire avec le Grain de Sénevé est liée à mes études. J’ai obtenu ma licence Économie Gestion dans un Territoire d’Outre-Mer et je suis arrivé en métropole pour préparer un Master. J’ai candidaté à plusieurs universités et j’ai été confronté à plusieurs refus, qui m’ont « coûté » une année académique. Désespéré, j’ai exercé le métier de chauffeur livreur en attendant la prochaine rentrée universitaire. Au moment de l’inscription pour les nouvelles candidatures, j’ai de nouveau essuyé d’autres refus. Bien qu’entouré de mes proches, j’avais l’impression d’être dans une voie contraignante et sans issue, celle d’être chauffeur livreur. Ainsi, j’ai fini par accepter ma situation.
C’est alors que j’ai rencontré une personne de l’association qui m’a dit cette phrase : « Vis Jésus » et m’a encouragé à reprendre mes études. Tout en restant sceptique, j’ai choisi d’appliquer ce conseil, en espérant donner vie à mes projets. Avec l’aide des membres de l’association, nous avons constitué ma candidature pour le Master 1. Nous avons eu une première réponse négative, nous entraînant dans divers recours auprès du Responsable de formation, puis du Doyen et enfin de la Présidence de l’Université. Au total quatre refus ont été prononcés à l’encontre de ma candidature. J’ai entrepris d’assister aux cours malgré ces nombreux refus. La situation était tendue avec l’Administration mais le soutien sans faille des membres du Grain de Sénevé m’a permis de ne pas abandonner.
J’ai finalement été accepté dans cette université où j’ai été diplômé d’un Master 1 avec mention. Par la suite, j’ai obtenu mon Master 2 avec mention. Aujourd’hui, je suis en troisième année de doctorat et je suis sur le point de soutenir ma thèse en fin d’année. Par ailleurs, j’ai eu l’opportunité d’assurer des cours en faculté ainsi que dans des écoles de commerce.
Aujourd’hui, pour moi, « Vivre Jésus », signifie qu’il est possible avec la Foi de donner vie à certains projets en sommeil et que la Foi permet le passage à l’acte et d’oser entreprendre.
Philippe
Nombre de vues : 757