loader image

Qui sommes nous ?

LE MOT DU PRÉSIDENT

"Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !"

Le constat est flagrant sans être désespérant. Depuis les années 1980-1990 il y a une remontée des inégalités, qui alimente par la même occasion les tensions sociales. En effet, les revenus des plus riches, dans le monde, sont passés de [27%-34%] en 1980 à [34%-56%] en 2018 (Capital et idéologie, Thomas Piketty, 2019). Ces inégalités participent fortement à détériorer les conditions de vie des classes les moins favorisées, et par conséquent à impacter négativement les conditions dans lesquelles elles peuvent recevoir une éducation de qualité. Malgré les immenses progrès accomplis en termes d’accès à une éducation de qualité, les chances d’accéder à une formation universitaire restent déterminées fortement par le revenu des parents.

Il devient évident que les inégalités dans l’accès à l’enseignement sont des marqueurs puissants de nos sociétés inégalitaires et qu’il faut les combattre durablement. Au sein du Grain de Sénevé, nous avons choisi de réagir et d’apporter notre pierre à l’édifice pour la reconquête de cette égalité perdue.

Cette reconquête consiste d’abord à rassembler autour de la foi en Christ, qui semble être l’instrument par excellence pour justifier un engagement total, dans l’amour, au service de ceux qui ont absolument besoin d’une main tendue pour reprendre des études et les mener à terme.

Elle consiste ensuite à construire sur le fondement de cette foi, en investissant le temps et l’énergie nécessaire pour rendre effective cette volonté de faire en sorte que chacun, indépendamment de son origine sociale, puisse obtenir l’éducation nécessaire à un épanouissement dans la société et pour la société.

Ma conviction est inébranlable, l’investissement de chacun pour chacun permettra de révéler les solutions à tous les types de maux de nos sociétés. Dans Le Grain de Sénevé (LGS), l’égalité est au centre de la vie et cette égalité est possible par l’accompagnement qui est proposé. Nous « mouillons le maillot » car nous nous impliquons et nous appliquons à ce que par la proximité et la connaissance partagée, tous réussissent.

A la fin le monde est gagnant 

Historique

Inégalités, on n’en veut plus !

Bien que l’association ait été créée en 2017, ses activités ont débuté bien avant, et cela, avec un groupe d’amis qui se réunissait pour partager autour de la parole de Dieu. De bouche à oreille, les amis des amis ont toqué à LGS. Pourquoi ? Car trop de personnes sont victimes d’inégalités et d’injustices, tant dans le cursus scolaire que professionnel. Il était donc impensable pour LGS de ne pas mettre son grain de sel. Notre foi en Christ ne nous permet pas d’adhérer à cet état de fatalité face à un échec, face à un refus d’admission, face à un bulletin de notes catastrophique, face à un refus d’embauche !

On confesse, on agit et on obtient.

Qui sommes-nous aujourd’hui ?

L.I.G.H.T : LGS Illumine des Gens à la Hauteur de son Témoignage

Aujourd’hui, le noyau s’est formé, il y a 11 personnes membres du CA, leaders ou accompagnants dans les services clés de l’association (présidence, secrétariat, service juridique, service vie études, service vie professionnelle, trésorerie, service financement, service communication, service espace maison). Ce qui ne change pas, c’est notre engagement dans la foi et notre proximité avec les membres. Nous ne laissons personne à l’abandon, nous offrons un cadre propice à la réussite. 

Nous accompagnons les étudiants avec des origines et profils différents jusqu’à validation de leur année et/ou obtention de leur diplôme, car la foi ne se cantonne pas à une situation ou un profil type.

Nous avons donc chaque année pour objectif « 100% réussite » aux examens. En début de chaque année universitaire on le confesse, tout le long de l’année on agit et en fin d’année on obtient !

Nous sommes conscients que plusieurs choses gravitent autour des études, notamment l’aide financière, le logement, le frigo à remplir. Les différents services de l’association, avec la meilleure synergie, recherchent une solution afin que l’étudiant soit concentré sur ses études.

À LGS le “SMIC” académique : BAC+5 en poche !

La foi se doit d’être active dans la société et cela au quotidien. Nous l’avons expérimenté dans les études, maintenant au travail ! Un accompagnement est fait avant l’entretien d’embauche. Au besoin un soutien est également apporté pendant et/ou après la prise de poste.

La parole est à vous, maître !

Le Grain de Sénevé se réunit pour partager autour de la parole de Dieu, la bible. Nous croyons que dans ce livre se trouve la vérité pour notre croissance spirituelle. En parlant de parole, tout le monde y a droit lors de nos rencontres que ce soit pour prêcher ou poser ses questions. 

La parole de Dieu est vivante, nos témoignages en sont aussi la preuve ! Viens donc expérimenter cette Foi !

 CONCEPTION ET RÉALISATION | LE grain de sénevé © 2020 TOUS LES DROITS SONT RÉSERVÉS